8 expériences à vivre dans les Monts de Genève

A la fin du mois de juillet, je suis allée passer un week-end dans les Monts de Genève un territoire frontalier situé en lac et montagnes qui offre de nombreuses activités sportives. La destination rassemble les massifs du Salève, des Voirons et du Vuache qui permettent de prendre de la hauteur pour admirer le lac Léman et la ville de Genève. Au programme des activités pour vaincre mon vertige, un hébergement insolite en pleine forêt, une sortie en VTT électrique et pleins d’autres surprises !

Une expérience en apesanteur chez Fil en Vol

Situé sur le Mont Gosse, l’installation Fil en Vol fait partie des rares Parcabout développés en France. Le concept propose de se déplacer en toute liberté jusqu’à 15 mètres de hauteur dans d’immenses filets de pêche suspendus au cœur de la forêt. Au total plus d’une soixantaine d’arbres tous âgés d’au moins 200 ans permettent de soutenir l’immense structure qui comprend plus de 2 millions de nœuds réalisés à la main. Une véritable œuvre d’art qui se fond plutôt bien dans la nature avec ses filets verts et bleus ! L’activité est facilement accessible et sécurisée pour les enfants par rapport à certains types d’accrobranche. Concernant mon vertige, j’ai trouvé que c’était plutôt facile à surmonter dans cette structure car on se sent vraiment en sécurité car complètement entouré de filets en dessous des pieds bien sur mais également sur les côtés.

Sur le même lieu, vous pouvez également tester le premier parc à drones, un concept novateur qui permet de s’entraîner au pilotage de ses petits engins en toute confiance. Je trouve que c’est une super idée d’être encadré pour la première utilisation et de pouvoir ainsi essayer sans la pression d’abîmer un véritable engin. Par contre, sans surprise cela m’a clairement donné envie d’investir dans un drone pour mes prochains voyages !

Une montée au téléphérique du Salève

Complètement rénové en 1984 grâce à une collaboration franco-suisse après des années d’abandon, le téléphérique du Salève est un incontournable dans la région. Avant d’emprunter la cabine capable de nous amener en moins de 5 minutes à plus de 1000 mètres d’altitude, nous avons même eu le droit à une visite privée de la salle des machines. Juste le temps d’en apprendre un peu plus sur ce téléphérique bi-câble qui permet aux deux cabines de se croiser pile à mi-chemin.

Une fois arrivé en haut du téléphérique, vous pouvez selon votre préférence emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées, observer le décollage des parapentes ou encore profiter de la vue incroyable sur le Lac Léman. Petite curiosité que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir, un véritable temple bouddhiste inauguré par le Dalaï Lama lui-même en 2011 a élu domicile en haut du mont Salève à environ 10 minutes de marche depuis l’arrivée du téléphérique.

A l’heure du déjeuner, nous nous installons au restaurant le Panoramique qui comme son nom l’indique offre une vue magnifique sur le lac Léman et la ville de Genève. Je commence le repas avec un délicieux thé glacé maisons avant de déguster un curry végétarien parfaitement assaisonné et très copieux. Le repas idéal pour prendre des forces avant de découvrir ce qui m’attend pour le reste de l’après-midi.

Un baptême de parapente avec Salève Airlines

Oui vous avez bien lu j’ai eu la chance pendant ce week-end dans les Monts de Genève d’effectuer mon premier vol de parapente en tandem accompagné de Loïc. A cause de mon vertige, je dois avouer que j’avais beaucoup d’appréhension pour cette activité mais Loïc a su parfaitement me rassurer avant et pendant le vol et finalement j’ai adoré ! La sensation de voler comme un oiseau seulement retenus par une grande voile est assez incroyable. Au total le vol a duré environ 30 minutes mais pour moi le temps est passé à une vitesse folle. Le moniteur a même réussi à me convaincre de prendre les commandes de la voile pendant de longues minutes puis juste avant l’atterrissage il a tenté quelques petites figures de voltiges. Une expérience incroyable à tester dans la région si vous avez l’occasion. Le vol standard coûte environ 150 euros et Salève Airlines propose de vous donner à la fin du vol des vidéos et des photos directement sur une clé USB !

Une nuit insolite dans les cabanes du Salève

En début de soirée, je découvre avec des étoiles pleins les yeux notre hébergement pour la nuit aux cabanes de Salève. Sur un immense terrain en pente et en plein cœur de la forêt, Patrick le propriétaire et architecte des lieux a construit un ensemble de 6 chalets en rondins de bois qui font immédiatement penser au Canada. En seulement deux ans de travaux, il a réussi après un changement radical de vie à transformer son rêve en réalité.

L’hébergement le plus spectaculaire est la cabane perchée à 4 mètres de hauteur dans les arbres qui possède un jacuzzi privé avec une vue panoramique sur la vallée. Le chalet de plein pied dans lequel nous avons dormi était également très mignon avec un intérieur tout en bois et une jolie terrasse parfaite pour attendre le coucher du soleil. Les bois aux alentours des cabanes sont très calmes et j’ai même eu la chance d’apercevoir une biche à la tombée du jour. Le lendemain matin, nous avons été réveillés par la livraison d’un petit déjeuner continental à notre porte, le rêve !

Photo by @loxilaux

Un festival de musique Guitare en Scène

Le samedi soir après avoir profité du coucher de soleil dans les cabanes, nous sommes redescendus à Saint Julien en Genevois pour assister au festival Guitare en Scène. Depuis 12 ans ce festival de musique dédié à la guitare sous toutes ses formes (classique, rock, métal) est devenu un rendez-vous incontournable de l’été. Ce festival avec une fréquentation d’environ 5000 personnes garde une taille humaine appréciable ce qui permet d’apprécier la musique et les foods trucks sans être étouffée par la foule ! J’ai vécu une très belle expérience ce soir-là assise sous les étoiles en écoutant la musique de Zucchero.

Une sortie sportive en vélo électrique

Après une bonne nuit réparatrice, une activité sportive nous attend le dimanche matin en compagnie de David qui nous emmène en VTT électrique dans le massif des Voirons. Pendant la balade, nous avons fait environ 700 m de dénivelé positif ce qui aurait été totalement impossible pour moi sans l’assistance électrique. Les paysages que nous traversons sont spectaculaires et le vélo électrique permet d’en profiter beaucoup plus. Cela reste malgré tout du sport et heureusement une jolie surprise nous attendait en haut avec un magnifique panorama et un apéritif corsé à basse de génépi. Le matériel fourni par Greentrack était vraiment de qualité et la location d’un tel vélo revient à environ 60 euros la journée. Si vous souhaitez un guide, vous pouvez contacter David directement sur sa page facebook, je le recommande à 100% il est très pédagogue et aime par-dessous tout partager sa passion du vélo.

Photo by @loxilaux

Un déjeuner gastronomique à la maison Baud

Pour notre dernier repas dans la région, nous avons testé le restaurant gastronomique de la maison Baud situé sur la commune de Bonne. La terrasse du restaurant donne sur un magnifique jardin au fond duquel coule une petite rivière. Le chef du restaurant propose une cuisine de saison raffinée et inventive avec les produits du terroir local. J’ai beaucoup aimé mon plat végétarien avec de nombreux légumes cuits et crus mais mon coup de cœur était pour le dessert. C’était une déclinaison autour de la pêche avec des saveurs de lavande et de groseille !

Une croisière sur le lac Léman

Avant de reprendre le train pour Paris, nous avons pris le temps de faire une croisière relaxante d’une heure sur le lac Léman avec la compagnie de bateau CGN. Malgré notre déception de ne pas voir le grand jet d’eau symbole de la ville de Genève en fonctionnement, la croisière était très agréable. Nous avons eu un premier aperçu de la ville de Genève avec ses nombreux parcs, ses beaux hôtels, les bâtiments de l’ONU ; tout cela sur fond de chaînes montagneuses. Plus grand lac alpin d’Europe et frontière naturelle entre la France et la Suisse, le lac Leman peut changer complètement de couleurs selon la saison ou l’heure de la journée. Lors de la croisière, nous avons pu apercevoir de grandes étendues d’un bleu turquoise qui faisaient plutôt penser aux Caraïbes qu’a la Suisse. L’eau du lac devait cependant être très froide car malgré des berges pleines de monde, il y avait finalement peu de courageux dans l’eau.

Juste avant de se diriger vers la gare, nous avons eu le temps de faire un petit tour dans le jardin anglais qui était plein de famille faisant la queue pour la grande roue ou commandant des glaces. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Genève autour du bassin et des quais, cela m’a vraiment donné envie de revenir pour visiter la ville !

Merci beaucoup à l’office du tourisme des Monts de Genève pour cette invitation et tout particulièrement à Sabrina, Carole et Charles pour l’organisation parfaite. Si vous voulez en savoir plus sur la région et découvrir d’autres photos, n’hésitez pas à faire un tour chez les copains blogueurs qui ont également participé au voyage: Lilou, Denis et Laurent. Je reste néanmoins libre de toutes mes opinions dans cet article. 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *