Mes bonnes adresses à la Havane : habana vieja, centro habana et vedado

Durant mon séjour à Cuba, j’ai séjourné deux fois à la Havane un peu au début du voyage le temps de réserver les bus et un peu tout à la fin avant de reprendre l’avion pour la France. Je trouve que la capitale cubaine n’est pas une ville facile à aborder pour les touristes, ce n’est clairement pas la ville que j’ai préférée mais en apprenant à mieux la connaître j’ai fini par l’apprécier en dénichant pleins d’adresses sympas. La Havane est une grande ville avec des quartiers très différents qui présentent chacun une ambiance particulière et des lieux à ne pas manquer !

Habana Vieja

Le quartier de Habana Vieja constitue le centre historique de la ville, ici beaucoup de bâtiments ont été réhabilités grâce entre autres aux revenus touristiques. Cette partie de la ville est évidemment très belle mais parfois on ressent un peu trop cette perfection surtout après visité le reste du pays. On croise finalement peu de cubains dans cette partie de la ville et le soir à part quelques bars très touristiques, l’ambiance n’est pas au rendez-vous !

La vieille ville s’organise autour de la Calle Mercaderes, une rue entièrement pavée et bordée de musées, restaurants et boutiques, tout un symbole de la splendeur passée. Cette rue permet de rejoindre trois places principales que vous traverserez forcément si vous passez un peu de temps à la Havane : Plaza de la Catedral, Plaza de las Armas, Plaza Vieja! Ma préférée est la Plaza de la Catedral qui est tout simplement parfaite pour prendre un café sous les arcades avec vue sur la magnifique façade de la cathédrale San Cristobal. Il est possible de monter dans le clocher pour seulement 1 CUC pour avoir une jolie vue sur les toits de la Havane.

En vous promenant dans Habana Vieja, ne manquez pas la rue Villegas où l’on peut observer quelques œuvres de street art cubain. Côté culture, je vous conseille un tour à la petite librairie Victoria située rue Obrapia qui possède pleins d’ouvrages dédiés au Che et une demi-heure de visite au Museo 28 de septiembre qui est consacré aux comités de défense de la révolution (CDR). Il s’agit de cellules locales mises en place dans chaque quartier pour organiser l’aide à la population mais également surveiller et contrôler.

Mes adresses dans Habana Vieja :

  • Notre air Bnb : situé directement sur la Plaza Vieja, emplacement idéal, appartement très propre et hôtes charmants qui préparent un bon petit-déjeuner :
  • Hôtel Ambo Mundos : un hôtel rose pastel qui possède la meilleure connexion de toute la ville en échange d’un cocktail, possibilité de visiter la chambre d’Hemingway et jolie vue depuis le toit-terrasse
  • Restaurant La impreta : bonne cuisine dans un décor insolite puisque le bâtiment était une imprimerie avant d’être transformé en restaurant
  • Bar Chanchullerro : petit bar bruyant sur trois étages, bonnes tapas et délicieux cocktails, il y a souvent une longue file pour rentrer, il vaut mieux arriver tôt
  • Bar Gentleman : situé juste à côté du bar Chanchullero une très bonne alternative en cas de grande affluence au premier
  • Casa del Son : école de danse pour prendre des cours de salsa, Emperador n° 411 entre les rues Compostela et Aguacate

Centro Habana

Centro Habana est un quartier beaucoup plus populaire qui fait la transition entre la vieille ville et les quartiers plus récents. Le point névralgique de ce quartier est le Capitole, un bâtiment ambitieux à l’image de son homologue américain qui abrite le siège de l’Académie des sciences depuis la révolution en 1959. Il est actuellement en rénovation et il est malheureusement impossible de rentrer à l’intérieur. Depuis la place du capitole, vous pourrez embarquez dans une vieille voiture américaine pour un voyage dans le temps à la découverte des lieux les plus emblématiques de la capitale. N’hésitez pas à négocier les prix, nous avons réussi à finir à 30 CUC pour une heure de balade en décapotable bleue.

Un peu plus loin en allant vers le Nord, je vous conseille une visite au musée de la Révolution lui aussi situé dans un bâtiment magnifique qui était l’ancien palais présidentiel avant le renversement du régime de Baptista. Outre les nombreux documents et objets historiques, vous pourrez aussi admirer le salon de Las Espejos une salle grandiose inspirée de la galerie des glaces de Versailles.

Toujours en continuant vers le Nord, impossible de passer à côté du Malecon, une longue artère de 8km de long qui borde l’océan. Il s’agit d’un véritable lieu de rencontre pour les cubains qui restent parfois assis des heures à regarder les vagues s’écraser contre la digue. Nous y sommes allées plusieurs soir pour observer le coucher de soleil !

Mes adresses dans Centro Habana:

  • Restaurant Zarzal : restaurant cubain traditionnel très bon marché avec une jolie petite terrasse, Calle Concordia 360

Vedado

Contrairement à ce que j’imaginais avant de mettre les pieds à la Havane, c’est finalement le quartier moderne du Vedado qui m’a le plus charmé. J’ai eu l’impression d’être transportée dans les Etats-Unis des années 60s avec ses grandes artères rectilignes, ses vieilles voitures à chaque coin de rues et ses devantures de cinéma rétro où la programmations est affichée en grandes lettres blanches !

Le premier jour après avoir réservé nos billets de bus au centre Viazul , nous sommes parties à pied découvrir la célèbre Plaza de la Révolucion. Si vous avez une seule image de cuba en tête c’est surement celle-là : une immense place entourée de bâtiment gris recouverts de deux portraits à l’effigie de Che Guevara et Camilo Cienfuegos deux grandes figures de la révolution cubaine. Ce lieu de rassemblement aux allures soviétiques abrite aujourd’hui le siège du gouvernement cubain.

Le dernier soir avant notre départ, nous avons découvert la Fabrica de Arte Cubano, un lieu incroyable situé complètement à l’ouest du Vedado à la limite avec le quartier Playa. Il s’agit d’une ancienne usine reconvertie en centre d’art moderne qui propose des expositions photos, des défilés de mode ou encore des performances musicales en direct. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du lieu où se mélangent la population cubaine aisé et les nombreux expatriés à la Havane. Attention le lieu est ouvert uniquement en soirée à partir de 20h du jeudi au vendredi !

Mes adresses dans le Vedado :

  • Glacier Coppelia : une institution pour les cubains suite au succès de film « Fresca y Chocalate » à découvrir plus pour l’ambiance que pour la qualité des glaces d’ailleurs le plus souvent seul le parfum vanille est disponible à la vente
  • Decameron : un restaurant italien classique qui propose des délicieux plats de pâtes en terrasse (meilleur pesto de ma vie après deux semaines de régime cubain)
  • Hôtel National : le mojito le plus cher du séjour ( 5 CUC) mais le cadre mérite largement le détour, terrasse ensoleillée avec vue sur le Malecon et la mer
  • Hôtel Rieviera : endroit parfait pour se reposer tout en profitant d’une piscine vintage style 60s pour seulement 3 CUC

J’espère que vous avez réussi à aller jusqu’à la fin de ce très long article à la découverte de la capitale cubaine. Mes autres articles sur Cuba :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Pinterest <3

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *