Visiter Florence en deux jours

La visite de la ville de Florence a marqué la fin de notre road-trip en Toscane avant le retour sur Paris. Même si je n’ai pas eu un coup de cœur pour l’architecture de la ville, j’ai évidemment apprécié ses musées parmi les plus beaux du monde. L’histoire de Florence a été marquée par l’art grâce aux mécènes de la Famille Médicis. Vous y trouverez un nombre d’œuvres impressionnant, impossible cependant de tout voir, il faudra faire des choix !

Les visites incontournables de musées

Première chose à savoir, Florence est une ville touristique quelle que soit la saison. Pour éviter de perdre du temps à faire la queue, je vous conseille de faire un planning de vos visites et d’acheter en avance les billets sur internet.

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul musée, choisissez celui des Offices qui renferme les œuvres des plus grands peintres de la Renaissance : Raphaël, Léonard de Vinci et mon préféré Botticelli ! Si vous voulez en savoir un peu plus, j’ai fait une description un peu plus détaillée dans un article collaboratif sur le blog Traces de Voyages. Après une longue visite, prenez le temps de faire une pause réparatrice avec un spritz à la main sur la terrasse qui offre une magnifique vue sur le Duomo et la Palazzo Vecchio.

Autre incontournable à Florence, le musée de l’Académie surtout connu pour la célèbre statue du David de Michel Ange. Finalement j’ai assez peu de souvenirs des autres œuvres du musée car je l’ai visité beaucoup plus vite que celui des Offices pour profiter aussi du beau temps dehors.

Si jamais vous voulez éviter la foule et profiter plus sereinement des œuvres, je vous livre mon musée coup de cœur, moins connu que les deux autres. Il s’agit du musée San Marco, un ancien monastère avec de magnifiques œuvres de Fra Angelico un moine qui peignait les salles communes et les cellules de ses compagnons. Les peintures très délicates traitent de beaucoup de thèmes religieux avec une attention particulière à la lumière et aux expressions des visages.

Les plus belles vues de Florence

Même si certaines petites rues sont très sympas à photographier d’en bas, j’ai encore plus profité de la beauté de Florence en prenant de la hauteur. Pendant la journée, je vous conseille après la visite du Duomo et du baptistère de monter en haut du campanile. L’effort des 414 marches est largement récompensé par une vue à 360° sur les toits rouge brique. Pour toutes ces visites, il est également possible d’acheter un billet combiné en avance sur internet ! Pour observer le coucher du soleil sur la ville, direction la place Michel Angelo, un belvédère situé en hauteur de l’autre côté du fleuve Arno. Comptez 15 bonnes minutes pour rejoindre l’endroit à pied depuis le centre-ville historique et armez-vous de patience contre les nombreuses sollicitations des vendeurs sur le chemin. Si vous avez un peu de temps avant le coucher du soleil, faites un petit détour pour aller admirer la merveilleuse basilique romane San Miniato al Monte. La façade de marbre polychrome avec des dessins géométriques typiquement toscan brille au soleil et vous arrachera certainement quelques exclamations !

Une jolie promenade à pied entre Oltrano et Boboli

Pour compléter ces deux jours à Florence, je vous propose également une promenade à pied qui permet de s’éloigner un peu des foules tout en découvrant le quartier Oltrano. Littéralement de l’autre côté de la rive, il faut faudra en effet traverser le célèbre Ponte Vecchio et ses boutiques d’orfèvreries pour rejoindre ce quartier calme et relativement préservé du tourisme. J’ai beaucoup aimé me promener dans les jardins de Boboli qui m’ont fait penser à ceux de Versailles avec les nombreuses statues, les allées géométriques et les fontaines monumentales !  Les alentours de la place San Spirito regorgent de petites boutiques d’artisans et de terrasses ensoleillées parfaites pour une petite halte. A la nuit tombée, l’ambiance devient plus animée, la place se transformant en lieu de rencontre pour les locaux pour commencer la soirée autour d’une bière et d’une planche de fromages !

Mes bonnes adresses pour manger et dormir à Florence

Même avant de connaître Florence, j’avais fait des recherches et j’avais choisi un hôtel dans le quartier de San Spirito qui s’est effectivement révélé mon préféré de la ville. Pour ces deux derniers jours en Toscane, nous voulions nous faire plaisir et nous avions choisi un hébergement haut de gamme le Palazzo Guadagni. Il s’agit d’un ancien palais renaissance reconverti en hôtel avec 15 chambres spacieuses mêlant des éléments modernes avec du mobilier ancien. Mon coup de cœur pour cet hôtel était surtout la loggia romantique au dernier étage qui offre une vue superbe sur les toits de Florence. Un endroit parfait pour prendre le temps de déguster son petit déjeuner ou un verre de vin en apéritif !

J’ai finalement peu d’adresses de restaurants à Florence à partager avec vous, nous avons souvent mangé sur le pouce pour garder plus de temps pour les visites mais voici quand même quelques idées :

  • Cuculia : mon préféré encore dans le quartier de San Spirito à quelques minutes de l’hôtel, une adresse parfaite pour les végétariens avec une carte qui change régulièrement pour mettre à l’honneur les produits de saison uniquement ;
  • Obika : lieu idéal pour déjeuner à l’ombre dans la cour d’un ancien palais avec une décoration moderne, planches de charcuterie et grand choix de mozzarella à déguster nature ;
  • Marché San Lorenzo : pleins de stands qui proposent des sandwichs ou des pâtes à emporter, endroit idéal pour un déjeuner entre deux visites ;
  • Glacier Grom situé proche du Duomo : des glaces 100% naturelles, si vous voyagez pendant l’été, je vous recommande le parfum abricot, à tomber !

J’espère que cette visite de Florence vous aura inspiré pour votre prochain voyage, découverte de la ville ou simple arrêt lors d’un road-trip en Toscane. Vous pouvez retrouver ici tous mes articles précédents sur le voyage :

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *