10 jours de rêve en Inde entre Bombay et Hyderabad

Souvent quand les gens apprennent que je tiens un blog de voyage, j’ai droit à la traditionnelle question : quel voyage as-tu préféré ? La réponse est difficile car je suis rarement déçue et tous les pays dans lesquels j’ai voyagé sont arrivés à me séduire, au moins par certains aspects. Pourtant si je suis tout à fait honnête, un pays arrive avant les autres : l’Inde ! Les couleurs, les odeurs, les saveurs des plats et les sourires des gens surgissent immédiatement ma mémoire.

Cette année grâce au mariage d’un ami indien rencontré aux Pays-Bas lors de mon année d’Erasmus, j’ai pu découvrir une nouvelle région de ce pays fantastique pendant une dizaine de jours. Au programme quelques jours à Bombay chez une amie française expatriée, avant de rejoindre la ville Pune pour le mariage religieux et Hyderabad pour les célébrations dans la famille du marié.

Je n’ai donc pas vraiment choisi les différentes étapes du voyage mais finalement j’ai été totalement fascinée par la ville de Bombay et son ambiance cosmopolite ainsi que par Hyderabad qui renferme des trésors insoupçonnés. J’ai eu très peu de temps pour visiter Pune car les célébrations du mariage nous ont beaucoup occupés pendant les 3 jours sur place mais j’ai quand même eu l’impression que la ville était moins riche culturellement que les deux autres.

Voici rapidement une idée du budget, les différentes étapes du voyage ainsi que les activités sur chacune des journées. Attendez-vous à de nombreux articles plus détaillés sur ce voyage dans les prochains mois car j’ai envie de partager avec vous toute la richesse de ce pays !

Informations pratiques

Réservations en avance

En Inde, il n’est pas rare de tout faire à la dernière minute directement sur place. Nous avons commencé à préparer notre voyage seulement un mois en avance. Nous avons réservé quelques chambres d’hôtel à Bombay et Hyderabad ainsi que les vols intérieurs et le train entre Bombay et Pune.

Pour les transports, il est relativement simple de réserver ses billets de train sur internet sur un site géré par le gouvernent indien IRCTC. Avant de pouvoir faire des réservations, il faudra réaliser quelques étapes de vérification pour le numéro de téléphone portable et la carte bancaire. Même en ayant pris plusieurs fois le train en Inde, je ne suis jamais certaine de la catégorie de wagon que je finis par acheter car il y a beaucoup de dénominations différentes. Généralement je prends des sièges avec un coût intermédiaire et la climatisation (AC).

Quand partir ?

Pour Bombay je pense qu’il faut éviter la période de la mousson entre juin et septembre car les pluies sont diluviennes. Il est parfois difficile de se déplacer dans la ville, les moustiques sont nombreux et l’hygiène encore plus précaire que d’habitude. Tous le reste de l’année, les pluies sont relativement rares et la température oscille entre 25°C et 30°C avec beaucoup d’humidité. Ne vous attendez cependant pas à beaucoup de ciel bleu, même quand il fait beau le ciel peut rester couvert à cause de la pollution.

Que mettre dans sa valise ?

Dans votre valise, je vous conseille d’emporter des vêtements longs et couvrants pas trop proches du corps. Pour rentrer dans les sites musulmans, il faudra en plus prévoir un foulard pour recouvrir ses épaules et ses cheveux. Si vous n’êtes pas inspirés dans votre garde-robe, pas de problèmes, vous pourrez trouver des vêtements sur place en arrivant.
Personnellement j’aime bien porter des kurtas, des tuniques longues au niveau du genou que l’on porte sur un pantalon ou un leggings. Au niveau des chaussures, choisissez des modèles qui s’enlèvent facilement car il faudra les retirer pour rentrer dans les nombreux temples et sites religieux !

Itinéraire Bombay – Pune – Hyderabad 

Comme je l’ai expliqué au début de l’article, ce voyage était avant tout dédié à un évènement personnel ce qui explique un rythme de visite un peu moins soutenu que d’habitude pour passer un maximum de temps avec nos amis. Sans le mariage, j’aurais passé beaucoup moins de temps à Pune (voire pas du tout) et j’aurais adoré visiter le site de Hampi qui a l’air incroyable.

Jour 0 : Arrivée à Bombay autour de minuit avec un vol direct Air France

Jour 1 : Bombay – visite du centre historique de la ville, porte de l’Inde, Taj Hotel, musée du Prince Albert et coucher de soleil sur la plage de Chowpatti

Jour 2 : Bombay – visite du slum de Dharavi et après-midi dans le quartier résidentiel de Bandra

Jour 3 : Bombay  – visite du Dhobi Ghat (la plus grande laverie du monde), mosquée Haji Ali Dargah, temple, temple hindouiste de Mahalaxmi Mandir et shopping en fin d’après-midi

Jour 4 : Pune –  train pour Pune environ 4h de trajet  – installation à l’hôtel Orchid où a lieu le mariage – soir de Sangheet démonstation de danse

Jour 5 : Pune –  cérémonie de Mehendi la matinée et cérémonie religieuse de mariage le soir jusqu’au bout de la nuit

Jour 6 : Pune –  visite de la ville de Pune et vol pour Hyderabad dans la soirée

Jour 7 : Hyderabad –  visite avec un chauffeur privé de la ville de Hyderabad : Birla Mandir, Chowmahalla Palace, Charminar, Mecca Masjid, Golconda Fort, Qutb Shahi Tombs

Jour 8 : Hyderabad –  cérémonie de bénédiction du mariage au domicile du marié et vol pour Paris avec une escale à Bombay

Budget

L’Inde est un pays bon marché, notamment pour les transports, le logement ou encore de la nourriture. Le plus gros poste de dépense est le vol international Bombay-Paris qui pèse finalement beaucoup dans la note finale car nous sommes restés sur place peu de temps. Voici une idée des différentes dépenses par item pour 9 jours sur place. Attention le poste logement est clairement sous-estimé car nous n’avons payé que 3 nuits sur la totalité du séjour (une à Bombay et deux à Hyderabad).

Catégories Dépenses (€/pers.)
vols 460
transports internes 160
activités sur place 30
nourriture 50
hébergement 80
TOTAL 780 (€/pers.)

Pour le vol international, nous avons choisi Air France qui propose plusieurs fois par semaine des directs Paris-Bombay en 9 heures. Nous avons eu des billets à un prix tout à fait correct sans s’y prendre beaucoup à l’avance car nous avons réservé pile deux mois avant le départ. Pour les vols internes entre Pune-Hyderabad et Hyderabad-Bombay, nous avons choisi Jet Airways qui propose des tarifs vraiment intéressants autour de 50 euros le vol en aller simple.

Pour les déplacements sur place à part le long trajet en train entre Bombay-Pune, j’ai beaucoup utilisé Uber. C’est clairement une solution de facilité car on peut géolocaliser la destination et connaitre en avance le prix de la course ce qui empêche tout problème avec les chauffeurs.

En Inde, la nourriture est très bon marché et c’est un véritable paradis pour les végétariens à condition de ne pas être trop sensibles aux épices bien sûr ! A Bombay, vous trouverez des styles de restaurants très différents du fait de la situation géographique de la ville à la frontière entre l’Inde du Sud et l’Inde du Nord. Si vous n’avez jamais goûté, il faut absolument essayer le Thali, un assortiment de différents plats allant de l’entrée au dessert généralement servis dans des petits pots en métal sur un grand plateau !

Dans les prochains articles, je vous parlerai plus en détails des différentes étapes et je vous emmènerai dans les coulisses d’un mariage indien traditionnel !

10 Comments

  • L’Inde est géniale ! La nourriture indienne notamment 😀
    Je n ‘y suis pas restée longtemps avec mon copain, mais nous voulons y revenir vite !
    Tu as eu de la chance d’assister à un mariage Indien en Inde, ça a du être une sacrée expérience

    Lou Sarah

    • Oui j’adore la nourriture indienne et en plus c’est le paradis pour les végétariens ! Le mariage était complètement fou je vais faire un article dédié je pense pour expliquer les différentes étapes 🙂

  • Je crois que c’est inévitable, l’Inde marque tout le monde, positivement ou négativement…
    Personnellement je sais que j’irai un jour, mais je ne suis pas encore prête. Un pas après l’autre 😀

    En tout cas, j’ai hâte de voir ton récit sur le mariage; les couleurs et la chaleur des gens ont l’air tellement incroyable dans ce pays, tes photos doivent être superbes !!

  • Hâte de lire tes prochains articles sur les villes que tu as visitées (tes photos donnent l’eau à la bouche !) et sur le mariage auquel tu as assisté ! J’ai eu la chance d’assister à un mariage marocain l’année passée et je n’ai aucun doute qu’un mariage indien est tout aussi magique (bien que très différent). Je bénis les amitiés internationales de nous donner l’opportunité de vivre de si jolies aventures :)!

    • Clairement c’est vraiment une chance énorme de notre génération de pouvoir développer ce genre d’amitiés ! J’ai aussi assisté à un mariage marocain l’année dernière et c’était incroyable !

  • Oh c’est marrant je suis partie en Inde en février et c’est aussi grace à un ami indien que j’ai rencontré pendant mon année erasmus à Dublin. Nous avons gardé contact et j’ai voulu visiter l’Inde et il m’a hébergé (et à même presque tout géré le voyage). L’Inde et l’hospitalité ne font vraiment qu’un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *