Les fêtes et festivals de Bruxelles en 2019

Installée depuis peu de temps à Bruxelles, je suis partie à la recherche des fêtes et festivals qui existaient ici pour découvrir ma nouvelle ville d’adoption. Un peu par hasard, il se trouve que j’ai déjà assisté à certaines manifestations les années dernières lors de mes week-ends dans la capitale belge. Je compte bien compléter la liste durant les prochaines années et je remettrai à jour les dates chaque année !

Février

Bright Brussels (14 au 17 février 2019)
Bright Brussels est un festival des lumières se déroulant chaque année pendant 4 soirées de 18h30 à 23h. En suivant un parcours à travers la ville, les spectateurs découvrent une douzaine d’installations artistiques parfois accompagnées de son et lumière. J’avais beaucoup aimé l’édition 2018 en particulier l’illumination sur la façade de l’église du béguinage qui était entièrement recouverte de fleurs et le Manneken Pis géant de l’institut Pacheco. J’ai hâte de découvrir ce que nous réservera la 4ème édition.

Museum Night Fever (23 février 2019)
Museum Night Fever est une manifestation annuelle qui permet de visiter la trentaine de musées participant de nuit pour les découvrir sous un angle nouveau. En plus des visites classiques, de nombreuses manifestations artistiques comme des performances, des projections de films, des spectacles de danse ou des concerts live offrent une expérience inoubliable !

Mai

Fête de l’Iris (4 et 5 mai 2019)
Chaque année au début du mois de mai, Bruxelles rend hommage à l’Iris, la fleur symbole de la ville présente sur le drapeau depuis 1991. Autrefois, la capitale belge était construite sur un grand marais et l’iris des marais poussait en abondance au pied des remparts. La légende raconte que les iris auraient permis au Duc De Brabant de remporter une grande victoire militaire. Ses troupes savaient que ces iris ne poussaient qu’en zone peu profondes et savaient donc où galoper tandis que les adversaires se seraient noyés. La fête de l’Iris marque le retour du printemps et tous les habitants descendent dans la rue et les nombreux parcs de la ville pour participer aux nombreuses activités : concerts gratuits, arts de rue, démonstration de danse … L’année où j’ai participé à cette fête, il y avait également de nombreux food truck installés au niveau de la place royale pour goûter des spécialités venues des quatre coins du monde.

Fête de l’Europe (4 mai 2019)
Impossible d’appréhender la ville de Bruxelles sans comprendre son rôle fondamental dans le fonctionnement des institutions européennes. Siège de la Commission, du Conseil et du Parlement, un quartier entier de la ville s’organise autour de ces activités et explique la présence de nombreux expatriés à Bruxelles. La fête de l’Europe est l’occasion lors d’une journée porte ouverte de mieux comprendre les enjeux de l’Union Européenne et de découvrir les différents métiers en présence. J’ai particulièrement aimé une visite commentée en suivant une interprète qui nous expliquait comment fonctionnait les traductions simultanées dans toutes les langues officielles lors des séances plénières du Parlement.

Zinneke Parade (mai 2020)
La Zinneke Parade est un défilé coloré et multiculturel qui a lieu une fois tous les deux ans dans le centre-ville de Bruxelles. Cette parade a été créé pour la première fois dans le cadre de Bruxelles 2000, capitale européenne de la culture dans le but de démontrer la diversité culturelle présente dans la ville. Qualifié de petit carnaval bruxellois, la parade accueille une vingtaine de groupes artistiques qui regroupent plus de 1500 danseurs déguisés. Prochaine édition en 2020 pour la dixième édition !

Juin

Ommegang (26 et 28 juin 2019)
Ommegang qui signifie procession en néerlandais est un spectacle historique ayant lieu chaque année à Bruxelles pour reconstituer l’entrée de Charles Quint et de son fils dans la ville en 1549. Cette mise en scène grandiose regroupe de nombreux figurants en costume d’époque mais également des chevaux, des géants en papier et d’immenses drapeaux. Deux représentations sont prévues pour l’année 2019.

Août

Tapis de fleurs (13 au 16 août 2020)
Tous les deux ans pendant quelques jours en plein été, un tapis de fleurs géant de 75 mètres de long et 25 mètres de large recouvre la Grand’Place de Bruxelles. Chaque édition correspond à un thème spécifique et l’installation complète est réalisée par une centaine de volontaires en seulement quelques heures. Le spectacle depuis le balcon de l’hôtel de ville est tout simplement grandiose alors rendez-vous en 2020.

Septembre

Fête de la bière sur la Grand-Place (6 au 8 septembre 2019)
La bière, boisson nationale de Belgique, a évidemment son événement dédié à Bruxelles tous les ans début septembre. Pendant tout un week-end, la Grand’Place est transformée en brasserie géante pour accueillir les 60 000 personnes venues découvrir toutes les catégories de bières depuis la plus connue jusqu’à celle produite en micro-brasserie artisanale.

Journée du patrimoine (14 et 15 septembre 2019)
Les journées du patrimoine étaient déjà un rendez-vous incontournable quand j’habitais à Paris et j’étais donc ravie de savoir que cela existait également à Bruxelles. J’étais déjà sur place en 2018 et j’avais pu découvrir des lieux peu connus ou alors rarement ouverts aux publics comme le Concert Noble un ensemble de salles de réceptions somptueuses ou encore la bibliothèque Solvay un bâtiment art nouveau édifié en 1902. Sous l’impulsion d’un riche industriel humaniste, cet endroit a rassemblé des penseurs et des chercheurs de tous les pays comme Einstein, Bohr et encore d’autres prix Nobel qui comparaient leurs connaissances lors des célèbres « Conseils Solvay ». Derrière une façade assez austère, la bibliothèque cache des étagères sculptées dans du bois précieux , de fines mosaïques au sol et des nombreux vitraux.

Festival de la BD (13 au 15 septembre 2019)
La bande dessinée, autre grand symbole de Bruxelles, a également son événement propre qui se déroule lors d’un week-end de septembre. De nombreuses activités gratuites sont proposées autour de ce thème dans toute la ville mais les deux principaux pôles sont le parc de Bruxelles avec les chapiteaux de vente et le musée BoZar. En 2018, dans une salle au sous-sol, j’avais pu assister à un match d’improvisation sur le thème de la BD avec des dessinateurs qui s’affrontaient en temps réel sur des sujets imposés, le spectacle était impressionnant !

Octobre 

Nuit Blanche (5 octobre 2019)
La Nuit Blanche à Bruxelles qui déroule généralement début octobre permet de découvrir la ville entre 19h et 3h du matin grâce à de nombreuses installations artistiques. J’avis beaucoup aimé les éditions des dernières années à Paris donc j’ai hâte de découvrir celle de Bruxelles en 2019. Le thème de cette année est particulièrement intéressant car les œuvres vont interroger l’impact des humains sur le climat et le rôle des artistes dans cette prise de conscience.

Décembre

Les marchés de Noël (tout le mois de décembre
Comme toutes les villes d’Europe du Nord, chaque année en décembre, Bruxelles s’illumine de toute part et de nombreux marchés de Noël s’installent un peu partout. Le plus grand avec environ 250 chalets se situe en plein centre-ville à seulement quelques pas de la Grand’Place elle-même connue pour son immense sapin et sa crèche grandeur nature. Mais si vous préférez une ambiance un peu moins touristique et plus conviviale, je vous recommande les marchés de Noël dans les quartiers en périphérie comme celui d’Anderlecht ou d’Ixelles sur la place Flagey.

J’espère que ce petit panorama vous aura, j’ai maintenant hâte d’assister à tout ça pour vous rapporter de belles images ! Et surtout si vous connaissez d’autres fêtes, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Festivals à rajouter : Banad (Bruxelles Art Nouveau Art Déco), Brussels Summer Festival…

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *