Itinéraire d’une semaine dans les Pouilles

Les Pouilles, une région située dans le talon de la botte italienne est la destination parfaite pour des vacances qui alternent farniente sur la plage, promenade et culture. Entre les magnifiques paysages côtiers et les adorables villages blancs posés au milieu des champs d’oliviers vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant cette destination. Nous y avons passé une semaine fin juin l’été dernier pour notre voyage de noces et tout était vraiment parfait ! Je vous propose ici un premier article sur la destination pour vous donner quelques conseils et vous présenter en détails l’itinéraire et le budget. 

Conseils pratiques pour se déplacer

Pour se rendre dans les Pouilles depuis Paris, le plus simple reste l’avion et la compagnie Ryanair propose de nombreux vols direct Paris-Bari. Les prix sont raisonnables (inférieur à 100 euros) si l’on accepte de partir en pleine semaine. La région des Pouilles est encore largement agricole et peu urbanisée par rapport au Nord de l’Italie et je vous recommande donc de louer une voiture sur place pour pouvoir vous déplacer facilement. Comme dans d’autres régions italiennes, attention à la conduite, le code de la route est parfois plus ou moins respecté !

En y allant fin juin juste avant le début des congés d’été, nous n’avons pas trouvé la région très touristique et nous nous sommes souvent promenés seuls dans la campagne ou les petits villages. Pour les lieux les plus connus comme Alberobello ou encore la ville de Matera, je vous conseille de dormir une nuit sur place pour pouvoir profiter de la ville tôt le matin ou tard le soir.

Itinéraire d’une semaine dans les Pouilles

Voici notre itinéraire d’une semaine dans la région des Pouilles. Après un atterrissage à Bari nous avons rejoint le village d’Alberobello pour la première nuit. Nous avons ensuite fait une petite incursion de deux jours dans la région de la Basilicate voisine des Pouilles pour visiter Matera, l’un des plus beaux souvenirs du voyage ! Nous avons ensuite logé deux nuits dans la région de Lecce avant de rejoindre Ostuni un petit village perché, véritable coup de cœur. L’avant-dernière journée a été la plus chargée en termes de kilomètres parcourus car après un arrêt au Castel del Monte, nous avons rejoint Naples de l’autre côté de la botte italienne. Je voulais absolument découvrir les ruines de Pompei dont j’avais si souvent entendu parler pendant mes études ! Si nous avions eu un peu plus de temps, j’aurais volontiers rajouté au programme le parc naturel du Gargano qui semble offrir de magnifiques randonnées.

Jour 1 : avion Paris-Bari / visite Alberobello / nuit Alberobello

Jour 2 : grotte de Castellana / visite Altamura et Matera / nuit Matera

Jour 3 : visite Matera / temple de Metaponto / nuit Masseria proche de Lecce

Jour 4 : visite Lecce / nuit Masseria proche de Lecce

Jour 5 : Grotta della Poesia et plages / nuit Ostuni

Jour 6 : Ostuni / baignade Poligliano a Mare/  Monopoli / nuit Ostuni

Jour 7 : Locorotondo / Castel del Monte / route vers Naples / nuit Naples

Jour 8 : visite Pompei / avion Naples-Paris

Mes coups de cœur dans les Pouilles

En plus de ce premier article pratique, je vous prépare d’autres articles plus détaillés et avec plus de photos sur les différentes étapes de voyage mais je voulais déjà partager ici mes coups de cœur :

  • Matera : ma première visite incontournable ne se situe même pas dans les Pouilles mais dans la région voisine de la Basilicate. La ville avec ses nombreuses habitations troglodytes creusées dans la roche est tout simplement unique en son genre.Elle a d’ailleurs été désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2019 ;
  • Ostuni : un magnifique petit village blanc perché en haut d’une colline qui permet de profiter des plus beaux couchers de soleil de la région. Sans aucun doute, mon village préféré parmi tous ceux que nous avons visités cette semaine ;
  • Littoral entre Lecce et Otranto : en parcourant la cote en voiture, vous aurez certainement envie de vous arrêter toutes les 5 minutes pour vous baigner dans l’eau turquoise ou admirer les falaises blanches ;
  • Lecce : la plus grande ville de la région avec un patrimoine culturel grâce à de nombreux musées et des édifices baroques très bien conservés. J’y ai aussi dégusté la meilleure pizza de ma vie dans le restaurant 400 gradi.

Il y a beaucoup d’autres lieux que j’ai appréciés dans les Pouilles mais ils sont plus touristiques comme le village d’Alberobello et ses étonnants trullis aux toits coniques ou encore le splendide village de Poligliano a Mare. Enfin, une matinée où il faisait moins beau, nous nous sommes rendus aux grottes de Castellana qui sont impressionnantes mais pas à faire en priorité selon moi. De même, j’ai été un peu déçue par le Castel del Monte, l’extérieur du château est très photogénique grâce à sa parfaite forme octogonale mais l’intérieur manque cruellement d’explications ce qui ne rend pas la visite très intéressante.

Budget pour une semaine dans les Pouilles 

Voici dans les grandes lignes notre budget pour une semaine de road-trip dans les Pouilles avec un total tout compris de 1700 euros pour deux personnes.

Catégories Dépenses (€/pers.)
avion 260
location voiture 260
hébergement 700
activités sur place 140
nourriture 340
TOTAL 1700 (€ pour 2 pers.)

Pour la location de voiture, nous avions une Fiat Panda de chez Europcar. Nous avions fait ce choix car la compagnie n’applique pas de majoration importante du prix si on ne rend pas la voiture dans la même agence (Naples) que celle où on la récupère (Bari pour nous).

Le plus grand poste de dépenses pour nous étaient les hébergements. Il est cependant possible de trouver des hébergements meilleur marché, mais nous étions en lune de miel et nous avons souhaité nous faire plaisir avec de beaux hébergements bien situés comme la Masseria Caretti Grande ou la chambre I Tree Portali à Matera.

Pour l’avion, nous avons pris séparément l’aller et le retour mais avec deux compagnies low-cost ce qui explique le prix raisonnable : Beauvais-Bari avec Ryanair et Naples-Paris avec Easyjet.

Comme d’habitude en Italie, le budget consacré à la nourriture est peu élevé alors que nous avons très bien mangé et même tester quelques restaurants très reconnus. La cuisine des Pouilles est considérée comme l’une des plus authentiques de toute l’Italie. Ici les chefs utilisent avant tout les produits simples fournis par la région et les transforment en grand plat. Aucun problème pour les végétariens, les plats de pâtes ne contiennent souvent ni viande ni poisson et vous pourrez goûter aux délicieux légumes de la région comme les aubergines, les courgettes ou encore les petites tomates jaunes.

J’espère que ce premier aperçu vous aura donner envie d’aller découvrir cette belle région d’Italie. Vous pourrez bientôt retrouvez mes autres articles sur la même destination par ici :

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *