Activités nature & excursion plage autour de Viñales

Après quelques mois de pause, je reprends enfin mon récit sur Cuba direction la célèbre vallée de Viñales où nous sommes restées quelques jours. Même si la région est devenue très touristique, j’ai beaucoup aimé ses paysages et la diversité des activités que l’on peut tester dans la région. A la fin de de l’article, je vous donne aussi quelques adresses de bons restaurants ainsi que notre casa sur place qui a été l’une des meilleures lors de notre séjour à Cuba. Si vous restez quelques jours à Viñales, ne manquez pas l’occasion de prendre un cours de salsa sur la place principale et enchaîner avec le club situé juste à côté pour pratiquer !

A la découverte des mogotes 

Le premier jour sur place a été consacré à la découverte à pied des magnifiques paysages de la vallée. Le lieu est particulièrement connu pour ses mogotes des formations rocheuses particulières qui semblent sortir de terre et donne un air mystérieux. Sur recommandation de voyageurs croisés quelques jours plus tôt à La Havane, nous avons choisi de partir en excursion avec Yohan et Yarelis pour la sortie « sunset tour » qui commence vers 14h et fini sur un magnifique point de vue en hauteur pour observer le coucher de soleil ! Nous avons donc passé l’après-midi en compagnie d’Emilio un guide francophone charmant dont l’exposé couvrait la géologie, la flore de cuba et la récolte du tabac, qui est encore une des activités principales de la région. Emilio était très marrant et pendant la randonnée, il nous a appris quelques chansons cubaines traditionnelles ainsi que les paroles exactes de « Comandante Che Guevara ». Après un petit tour dans un champs de tabac, nous avons pu rentrer dans un séchoir artisanal et observer un paysan rouler les feuilles pour faire des cigares. La démonstration était très impressionnante car ses gestes étaient très précis et la cadence ultra rapide. Nous avons ensuite attendu tranquillement le coucher du soleil sur les mogotes avec un mojito dans une main et un cigare dans l’autre. Un vrai moment cubain !

Journée plage à Cayo Levisa 

Départ matinal pour cette deuxième journée, nous avalons rapidement notre petit déjeuner à la casa avant de nous rendre sur la place principale du village où nous attend le bus. Nous avons réservé la veille auprès d’une agence une excursion pour la journée à Cayo Levisa. Nous avons un peu hésité avec Cayo Maria mais nous avons préféré Cayo Levisa car cette île est vraiment détachée du continent avec a priori plus de possibilité pour une sortie snorkeling. Après un peu plus d’une heure de bus, nous arrivons face un joli petit ponton de bois où nous attendons notre tour pour monter sur le bateau. J’avoue avoir eu un peu peur du monde en embarquant mais une fois sur le Cayo, nous avons croisé peu de gens et il suffit de s’éloigner un peu de l’hôtel pour se sentir complètement seul au monde. A l’arrivée nous découvrons d’abord une petite mangrove puis en traversant les installations de l’hôtel, nous tombons un véritable paysage de carte postale. Tout est parfait : l’eau translucide, la plage de sable blanc à perte de vue et bien sûr les palmiers qui offrent un peu d’ombre sous ce soleil brûlant.

Après une longue balade sur la plage et beaucoup de photos, nous partons pour une petite heure de snorkeling. L’eau est plutôt chaude et les poissons colorés sont très nombreux à nager autour de nous ! A midi, nous déjeunons à l’hôtel qui propose un buffet à volonté avec de la cuisine cubaine classique et de nombreux fruits. Nous passons le reste de la journée à nous reposer et à bronzer sur la plage avant de reprendre le bateau de retour vers 16h. Au total, l’excursion à la journée nous a coûté autour de 50 CUC par personne. Il y a peut-être une façon de le faire pour moins cher en partageant un taxi collectif avec d’autres voyageurs mais j’avoue que pour une fois j’ai apprécié que tout soit organisé pour nous du début à la fin.

Excursion à cheval 

Pour notre dernier jour dans la vallée de Viñales, nous avons testé l’excursion à cheval, une activité classique dans la région que j’attendais avec beaucoup d’impatience. J’avais fait pas mal de recherche en amont et j’avais lu à certains endroits que les chevaux n’étaient parfois pas assez bien traités ou assez bien nourris. J’avais donc voulu assurer le coup et j’avais fait une réservation en avance depuis la France sur la page Facebook de « Caballos de los mogotes« . Cette petite société est géré par un couple franco-cubain qui prend bien soin des chevaux et vous emmènera en toute sécurité découvrir la région pour un prix comparables aux autres offres sur place. L’activité est accessible à tout le monde car les chevaux sont très calmes mais si au contraire vous savez bien monter à cheval, Marie & Yanpiel pourront également s’adapter à votre niveau. Le jour de notre excursion nous étions avec une famille de français et nous avons constitué deux groupes de niveau : dans le premier toute la balade s’est faite au pas tandis que dans mon groupe nous alternions entre pas, trot et même galop à travers les champs de tabac ! Nous avons fait plusieurs pauses tout au long du parcours : d’abord une plantation de tabac, puis une grotte avec la possibilité de se baigner et enfin une pause déjeuner dans un petit restaurant en hauteur avec une jolie vue sur toute la vallée. Au total la balade a duré un peu plus de 5 heures ce qui est peut-être un peu long pour des gens qui débutent complètement en équitation.

Mes adresses à Vinales 

Pendant notre séjour à Viñales, nous avons séjourné à la « casa Almendro » chez Maritza et Omar. Situé un petit peu en retrait de la route principale, cette jolie maison rose a été l’un des meilleurs choix durant notre voyage à Cuba : les propriétaires sont très sympathiques et la cuisine préparée par Maritza est délicieuse! Nous avons plutôt bien mangé à Viñales, la ville est devenue très touristique et offre donc de nombreux restaurants avec même quelques pizzerias. J’ai beaucoup aimé le restaurant végétarien « la Brengena » ainsi que « El Olivo » qui propose de délicieux plats de pâtes.

Dernier conseil pour vos soirées à Viñales, je vous conseille de prendre un cours particulier de salsa à la Casa de la Cultura y de la Musica située sur la place centrale de la ville. La soirée peut ensuite se continuer jusqu’à tard dans la nuit dans le bar en plein air situé juste à côté !

Retrouvez par ici tous mes articles sur mon voyage à Cuba:

5 Comments

  • Bonjour Solène,

    Merci infiniment pour vos articles qui alimentent mon « dossier » pour organisation de notre futur voyage à Cuba en mars 2018, c’est trè sutile et les photos sont superbes en prime !

    Nous avons choisi un parcours qui ressemble à votre circuit 2 semaines : La Havane – Région de Vinalès – Journée Cayo Levisa – La Havane – Varadero (rapido) – Cienfuegos – Trinidad – La Havane.

    Quelques questions :
    Aviez vous réservé depuis la France vos casas particulars et déplacements ?
    Comment contacter Yohan et Yarelis pour la sortie « sunset tour » qui me tente bien ?
    Comment contacter Maritza et Omar de la casa Almendro ?

    Enfin je suis preneuse de toute info car ce voayge j’ne rêve depuis quasi 30 ans, c’est un cadeau collectif pour mes 50 ans 🙂

    Bien à vous,
    Fabienne

    • Bonjour
      Merci beaucoup pour vos messages, ravie que les articles puissent vous aider à organiser votre voyage !
      1. depuis la France j’avais réservé quelques casas particular en gros celles de la Havane et de Vinales, j’ai fait le reste sur place. Pour les transports, j’ai réservé directement sur place en me rendant à la gare de bus Viazul le premier jour à la Havane
      2. pas besoin de réserver à l’avance pour le sunset tour il suffit d’y faire un tour en début d’après-midi
      3. pour réserver la casa Almendro, je suis passée par le site « bandbcuba » voici l’adresse mail pour les réservations : bookings@bandbcuba.com

      Bon voyage
      Solène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *