Mes meilleurs adresses food à Berlin

Pendant mon dernier séjour à Berlin à l’occasion des 25 ans de la chute du mur, j’ai déniché pleins de bonnes adresses de restaurants grâce à mes contacts sur place. Je vous en reparlerais plus en détails mais j’ai eu la chance de participer à plusieurs visites de la ville proposées par le blog Good Morning Berlin. Mes deux guides, Annabelle et Elodie, sont donc  en grande partie à l’origine de ses découvertes culinaires. Un grand merci à elles !

Pour un brunch

Un brunch bio chez Napoljonska, Kastanienallee 43
Situé dans le quartier bobo de Prenzlauerberg, ce café végétarien est l’endroit parfait pour un brunch du dimanche matin. Sur fond de musique douce, vous pourrez y déguster des sandwiches et salades bio avant de finir en beauté avec des pancakes banane groseille et sirop d’érable !

pancake-brunch-berlin-mylittleroad

brunch-berlin-mylittleroad

Pour un déjeuner sur le pouce

Une spécialité berlinoise, la curry wurst
La currywurst est une saucisse bouillie traditionnellement coupée en petits morceaux accompagnée d’une sauce composée de ketchup et sauce Worcestershire. Cette spécialité berlinoise se déguste en général debout dans un Stehcafe ouvert sur la rue. Je vous conseille le stand situé près de l’East Side Gallery pour profiter d’un  repas devant la plus grande œuvre de street art an monde.

currywurst-berlin-mylittleroad

Un déjeuner avec les légumes du jardin, Prinzenstrasse 35
Le Prinzessinnengarten est l’un des premiers jardins communautaires de la ville de Berlin ouvert en 2009. Menacé plusieurs fois de disparition, une pétition a réuni en 2012 plus de 300 signatures lui permettant ainsi d’obtenir un bail de 5 ans. Les différentes plantations sont faites hors sol dans des contenants recyclés comme des tuyaux ou des cageots pour permettre un déménagement facile. Le restaurant sert à partir de 12h tous les jours des plats simples à base de légumes provenant du jardin. Un très beau projet conciliant vie communautaire et écologie qu’il faut encourager !

restau-plein-air-berlin-mylittleroad

feuille-jardin-berlin-mylittleroad
soupe-jardin-berlin-mylittleroad

Un sandwich au Barcomi’s, Sophienstrasse 21 Mitte
Situé dans une enfilade de petites cours en briques rouges entièrement rénovées, le Barcomi’s est une adresse pleine de charme particulièrement l’été où on peut profiter de la terrasse. On y dévore une cuisine maison s’inspirant des Deli new-yorkais : sandwich au pastrami, bagels, cheesecake, impossible de faire le mauvais choix !

barcomis-berlin-mylittleroad

sandwich-barcomis-berlin-mylittleroad

Pour une pause goûter

Un café chez les hipster dans le quartier de Fridrichshain, Silo, Gabriel-Max-Straße 4
Ambiance bois et lumière tamisée dans ce petit café cosy, où il fait bon de se réfugier pour boire un chocolat chaud ou un thé. Pour ne rien gâcher, le staff est particulièrement sympa et le wifi est gratuit !

cafe-silo-berlin-mylittleroad

cafe-coeur-silo-berlin-mylittleroad

Un salon de thé original, Tadschikische Teestube, OranienBurger Strasse
Le décor de ce salon oriental – avec ses piliers de bois sculptées, ses divans et cousins brodés – a été offert à l’Allemagne par le Tadjikistan pour l’exposition de Leipzig en 1974. Les amateurs de thé seront ravis de découvrir ce lieu convivial proposant une vingtaine de variété en provenance de tous les pays : thé vert sencha japonais, thé blanc du Népal, thé noir russe aux agrumes, Darjeeling… Les consommations sont servies dans des jolies théières et peuvent être accompagnées de petits gâteaux russes.

salon-the-tadjikistan-berlin-mylittleroad

salon-the-berlin-mylittleroad

Une pause girly au princess cheesecake, Tucholsky strasse 37
La décoration de ce café d’un blanc immaculé est très soignée avec des petits bouquets sur chaque table. Les serveuses sont super sympas et vous conseilleront les meilleurs gâteaux en fonction de vos goûts. Personnellement je recommande le cheese cake parfumé au citron et la tarte fruit de la passion.  Un endroit parfait pour un goûter entre copines !

princess-cheesecake-berlin-mylittleroad

gateau-passion-berlin-mylittleroad
cheesecake-berlin-mylittleroad

Pour prendre un verre

Les pieds dans le sable au Yaam, An de Schillingbrücke
Situé au bord de la Spree près de l’East Side Gallery, le YAAM (Young and African Art Market) symbolise depuis plus de 15 ans maintenant le Berlin multicurel. Bien plus qu’un simple bar de plage, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontres proposant de nombreuses activités pour tous. Vous y croiserez aussi bien des familles avec de jeunes enfants que des rastas aux couleurs de la jamaïque. Un endroit parfait pour prendre un verre entre amis et se détendre sur les transats. Le lieu abrite également de magnifiques fresques de street art.

passerelle-YAAM-berlin-mylittleroad

plage-yaam-berlin-mylittleroad

Pour un dîner savoureux

Un dîner rythmé dans une ancienne salle de bal, Ballhaus Clärchen, August strasse 24
Cette salle de bal ouverte en 1913 est l’une des plus anciennes de Berlin. Elle a survécu aux très nombreux soubresauts de l’histoire et propose encore aujourd’hui des soirées dansantes quasiment tous les soirs sur des musiques variées : Tango, salsa, rock. L’ambiance est très bonne enfant dans la grande salle décorée de guirlandes et de boules à facettes au plafond. Les gens quel que soit leur âge sortent leurs vêtements de style rétro ; on y croise beaucoup de robes imprimées à poids et de jupes virevoltantes chez les filles contre bretelles et nœuds papillons pour les garçons. Le restaurant propose des pizzas réputées et des spécialités allemandes que l’on peut accompagner d’un petit verre de vin !

entree-salle-bal-berlin-mylittleroad

salle-danse-berlin-mylittleroad
spatzele-berlin-mylittleroad

Un restau vietnamien design, chez Mr Vuong, Alte schönhauser strasse 46
Ce restaurant propose une cuisine de vietnamienne de qualité malgré le décor un peu kitsch de la salle où les murs rouges sont couverts de photos de Mr Vuong, jeune bodybuildé. Nous avons choisi en entrée des nems accompagnés de jus de mangue suivi d’un pho au bœuf (soupe traditionnelle avec des pâtes de riz). L’addition en fin de repas est très douce avec une quinzaine d’euros par personne. Seul petit point négatif, le restaurant est victime de son succès et comme on ne peut pas réserver il faut généralement faire la queue sur le trottoir avant d’obtenir une table.

soupe-vietnamien-berlin-mylittleroad

restaurant-vietnamien-berlin-mylittleroad

nems-berlin-mylittleroad

Un burger revisité aux saveurs japonaises, Soshi Burger, August strasse 29
Selon les habitants du quartier, il s’agit d’une des meilleurs restaurants de burgers de Berlin. Effectivement je n’ai pas été déçue et j’y suis même retournée deux fois pendant mon séjour à Berlin. Le choix de burger est immense du plus classique cheeseburger au burger végétarien au tofu. En accompagnement profiter d’être en Allemagne pour tester les frites maisons à la patate douce (Süsskartoffel).  Les salades sont également délicieuses avec une sauce sucrée salée révélant des influences asiatiques.

shiso-burger-2-berlin-mylittleroad

salade-shiso-berlin-mylittleroad
shiso-burger-berlin-mylittleroad

dessert-japonais-berlin-mylittleroad

Un restaurant turc dans un cadre élégant,  Hasir, Oranienburgerstrasse 4 
Un restaurant plutôt haut de gamme proposant de la cuisine turque traditionnelle. En entrée, le hummus avec de la pita était juste un délice et nous avons ensuite continué avec des brochettes de veau et agneau. Les serveurs sont très attentionnés et vous aideront à choisir un plat sur la carte si les spécialités turques ne vous parlent pas. Attention le service n’est pas compris et l’addition risque de monter vite si vous vous laissez tenter par une bouteille de vin.

restau-turque-berlin-mylittleroad

humus-turque-berlin-mylittleroad

J’espère que cette petite balade gastronomique vous a inspiré. Si vous aussi vous avez de bonnes adresses à Berlin n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je retourne souvent à Berlin ! Danke schön !

Tags from the story
, ,

5 Comments

  • Très sympa tes adresses. Nous sommes allés aussi boire un coup au Yaam c’est super sympa. A Berlin, il y a pleins de bonnes adresses pour manger en plus pas trop cher. En tout cas, toutes ces adresses donnent faim ;).

  • Hello!
    Très sympa ta revue! Ayant passé un été à Berlin, je connaissais certaines de tes bonnes adresses, mais c’est avec joie que j’en découvre d’autres, à tester pour une prochaine fois!
    En plus, je vais partir un an en Erasmus à Breme d’ici peu, donc c’est super, je pense que j’aurais l’occasion de tester tout ça! 😉

    • Merci pour ton message ! Quelle chance une année à Breme, j’ai des amis qui y sont restés quelques années c’est vraiment chouette et il y a Hambourg tout près, gros coup de cœur pour cette ville où j’ai habité deux mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *