Tester les activités nordiques à Kiruna en Suède

Pour la dernière partie de notre séjour en Laponie, nous avons passé deux jours dans la région de Kiruna en Suède pour tester différentes activités nordiques. Nous logions à 20 km du centre-ville dans un petit chalet rouge complètement équipé appartenant au camp Alta. Situé au bord d’un lac, ce centre de vacance à taille humaine constitue une base de départ idéale pour explorer la région. Au programme de ces deux journées : sauna, pêche blanche, visite de la ville, découverte de l’Ice Hotel, chiens de traîneaux et observation des aurores boréales !

Faire une sortie en chiens de traîneaux

Je commence par vous raconter l’expérience qui m’a le plus marqué pendant ces deux journées à savoir la sortie en chiens de traîneau. En arrivant au chenil, nous passons d’abord par un vestiaire pour nous équiper d’une combinaison intégrale super chaude. Heureusement car avec les -20° ambiant et la vitesse du traîneau qui peut atteindre les 30 km/h, il y a un vrai risque de geler sur place. Après un rapide brief sur les consignes de sécurité, nous retrouvons les chiens déjà attelés par 6 et complètement excités à l’idée de courir dans la neige. Ils aboient très fort et tirent sur les cordes c’est plutôt impressionnant comme début ! A peine le frein relevé, les chiens s’élancent et nous prenons rapidement de la vitesse, la sensation de liberté est enivrante.

chiens-traineau-kiruna-suede-mylittleroad

regards-chiens-traineaux-kiruna-suede-mylittleroad

Au bout d’une heure environ, nous faisons une pause dans un petit chalet pour prendre une boissons chaude, l’occasion parfaite pour câliner les chiens et discuter avec les mushers. Constituer un bon attelage de chiens de traîneau est finalement un exercice tactique au mettre titre que la composition d’une équipe de foot : chaque chien est placé selon ses capacités et doit jouer un rôle précis. Ainsi, les chiens de devant doivent être intelligents et obéissants pour respecter les ordres de direction tandis que ceux situés les plus proches du traîneau doivent faire preuve de plus de force physique et d’engagement. Après un temps d’adaptation pour gérer le traîneau, je peux enfin profiter des paysages grandioses qui s’offrent à nous :  nous traversons d’abord des forêts recouvertes de neige avant d’atteindre un immense lac gelé. Le temps passe beaucoup trop vite et je suis triste de rejoindre si vite le chenil ; heureusement on peut encore profiter un peu des chiens en aidant les mushers à enlever les harnais et à les ramener dans leur niche !

chiens-yeux-bleus-kiruna-suede-mylittleroad

chiens-calin-kiruna-suede-mylittleroad

chien-ours-kiruna-suede-mylittleroad

Découvrir la ville de Kiruna

Nous profitons de l’après-midi pour visiter la ville de Kiruna, une ville récente d’environ 20 000 habitants née au 20ème siècle pour exploiter les mines de fer. Aujourd’hui les autorités de Kiruna font face à un dilemme important : continuer l’exploitation au risque de fragiliser davantage le sous-sol ou arrêter l’extraction ce qui signifierait la mort économique de la ville. A priori l’extraction va continuer et des travaux gigantesques vont être entrepris pour « déplacer la ville » un peu plus loin. L’un des bâtiments les plus remarquables de la ville de Kiruna est son église construite entièrement en bois selon un plan original. Tous les week-ends des groupes de musiques ou des chanteurs se produisent dans ce lieu à l’acoustique exceptionnelle et nous avons eu la chance d’assister à une répétition. Après une petite balade dans les rues enneigées, nous poussons la porte du Safari Café, un lieu très sympa qui propose des plats chauds à des prix abordables et de délicieux smoothies.

eglise-kiruna-suede-mylittleroad

cafe-kiruna-suede-mylittleroad
livre-kiruna-suede-mylittleroad

Observer des aurores boréales

Bien sûr, nous avons tenté d’observer des aurores boréales tout au long de notre voyage de 10 jours en Laponie. Nous en avons vu des petites à bord de l’Hurtigruten puis plus rien pendant quelques jours car le ciel était trop couvert. Heureusement quelques jours avant le départ, nous avons eu le droit à une magnifique nuit avec des aurores puissantes et nombreuses qui semblaient voler dans le ciel. Pour observer correctement les aurores, il faut être le plus loin possible des sources lumineuses artificielles et faire preuve de patience. La nuit nous prenions des tours de garde réguliers avec des réveils toutes les deux heures pour ne pas louper une miette du spectacle. Et croyez-moi cela vaut le coup de sacrifier son sommeil, c’est vraiment l’un des plus beaux spectacles au monde ! Nous avions la chance d’être accompagnés pendant le voyage d’un photographe professionnel qui nous a donné de nombreux conseils pour immortaliser ces moments uniques.

aurore-boreale-finlande

Visiter un hôtel de glace

Si vous restez quelques jours dans la région de Kiruna, je vous conseille d’aller visite l’Ice Hotel, le plus grand hôtel entièrement sculpté dans la glace au monde. A défaut d’avoir le budget pour y passer le nuit (à partir de 300 euros pour la chambre la plus simple), nous avons beaucoup apprécié la visite guidée pendant la journée qui permet de visiter les moindres recoins de l’hôtel et d’apprécier le talent des artistes venus du monde entier. Cet immense complexe qui contient 70 chambres mais également un bar et une chapelle, est reconstruit chaque année quand les températures descendent pendant assez longtemps en dessous de zéro. Certaines suites sont vraiment magnifiques avec des détails très finement sculptés comme les dessins sur la tête de lit ou encore les lustres. Avant de repartir, direction l’Ice Bar pour boire un cocktail directement dans un verre taillé dans la glace !

entree-hotel-glace-kiruna-suede-mylittleroad

lit-hotel-glace-kiruna-suede-mylittleroad

chandelier-kiruna-suede-mylittleroad
icebar-kiruna-suede-mylittleroad

S’initier à la pêche blanche

De retour au Camp Alta, nous décidons de tenter l’expérience de la pêche blanche sur le lac gelé voisin. Nous nous dirigeons vers l’accueil pour un prêt de matériel et quelques minutes plus tard nous voici armés d’une foreuse  à glace manuelle, de petites cannes à pêche ainsi que d’hameçons. Nous passons d’abord de longues minutes à tourner la perceuse en forme de vis avant de réussir enfin à percer la surface gelée qui fait bien 10 cm d’épaisseur. Malgré tous les efforts fournis, nous n’aurons pas la chance d’attraper un poisson cette fois-ci mais l’expérience était sympa !

peche-blanche-kiruna-suede-mylittleroad

fil-peche-kiruna-suede-mylittleroad
perceuse-glace-peche-kiruna-suede-mylittleroad

Tester le sauna traditionnel

Dernière expérience à tester pendant un voyage en Laponie : le sauna. Ici quasiment tous les hébergements qu’ils soient de simples chalets ou des hôtels luxueux disposent d’un sauna car il s’agit d’une véritable tradition indissociable de la culture. Pour les nordiques, le sauna est une étape importante de la journée qui permet de se purifier le corps comme l’esprit. Après environ 10 minutes passées dans une étude à plus de 80°C, il est d’usage de se fouetter le corps avec un « balai » en branche de bouleau pour simuler la circulation sanguine. Les courageux peuvent ensuite se rouler dans la neige ou encore plonger dans un trou creusé dans le lac gelé pour augmenter encore l’effet tonifiant de l’expérience. Personnellement, je me suis toujours arrêter à l’étape du bain chaud !

chalet-sauna-ivalo-laponie-mylittleroad

 Merci pour votre lecture et si vous avez aimé vous pouvez le partager sur Pinterest :

21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *