Sigiriya à l’escalade du rocher du lion

Nos deux jours passés à Sigiriya font partis de mes meilleurs souvenirs du Sri Lanka car c’est ici que j’ai retrouvé ma sœur et son copain juste avant leur retour en France. Sigiriya est l’un des sites les plus emblématiques du pays grâce à son immense monolithe rouge qui se dresse au milieu de la jungle. Ce rocher a jadis servi de forteresse à un roi parricide qui voulait s’éloigner du monde extérieur  et se protéger de la vengeance des hommes. La légende raconte qu’il aurait eu plus de 500 concubines dans son palais perché !

rocher-bas-sigiriya

plaine-bouddha-blanc-sigiriya

Monter au sommet du rocher du lion 

Je conseille d’entreprendre l’ascension en début de journée pour éviter à la fois les touristes et la chaleur. La série d’escaliers à flanc de roche est un peu difficile pour les gens sujets comme moi au vertige. Heureusement pendant la montée, il est prévu des petites pauses pour reprendre son souffle et profiter de la vue. D’abord, on découvre dans un renfoncement naturel, les magnifiques fresques des « demoiselles de Sigiriya ». Les portraits de ces femmes réalisés autour du Vème siècle après JC ont conservé toute leur finesse et des couleurs éclatantes. En continuant l’ascension, nous longeons d’abord un long mur-miroir couvert de graffitis (authentiques !) avant de se retrouver devant deux immenses pattes de lion encadrant le dernier escalier.

varan-sigiriya
singe-mur-sigiriya

rocher-escalier-sigiriya

deux-demoiselles-sigiriya

gros-plan-demoiselles-sigiriya

mur-miroir-sigiriya

patte-lion-sigiriya

Au sommet, nous découvrons une esplanade bien plus vaste que ce qu’on avait imaginé: les constructions en briques rouges sur différents niveaux côtoient même quelques bassins d’eau douce. Malgré quelques nuages, la vue à 360° sur la forêt à perte de vue est impressionnante; au milieu de tout ce vert, on distingue clairement une grande statue blanche de Bouddha que nous irons voir en redescendant.

Le billet d’entrée pour le rocher du Lion donne également accès au musée du site de Sigiriya. J’ai trouvé ce dernier plutôt vide et pas spécialement pédagogique: seul intérêt, une maquette complète du site qui permet de voir la disposition des jardins et différents murs d’enceintes.

esplanade-hauteur-sigiriya

bassin-hauteur-rocher-sigiriya

Où dormir et manger à Sigiriya?

Malgré le site archéologique très fréquenté, Sirigiya est un minuscule village composé d’une unique rue bordée de quelques restaurants et guesthouses. Nous avons passé deux nuits au Lakmini Lodge, une adresse très sympa qui propose des chambres avec différents niveaux de confort. Les plus chères possèdent un balcon avec une très belle vue sur le rocher du lion, idéal pour observer le coucher du soleil. Mention spéciale à la petite cabane en bois dans laquelle on peut prend le petit déjeuner. Par contre, la guesthouse ne propose pas de prendre les autres repas sur place. Heureusement il y a tout ce qu’il faut au coeur du village: Ahinsa pour déguster des jus de mangue sur la terrasse et Chooti pour les délicieux rotis (sorte de pâte à crêpe) à tous les parfums!

cabane-guest-house-sigiriya

interieur-maison-sigiriya
petit-dejeuner-sigiriya

lever-soleil-rocher-sigiriya

IMG_2905

riz-restaurant-sigiriya
roti-restaurant-sigiriya

Retrouvez toutes les autres étapes de mon voyage au Sri Lanka par ici :

Si vous avez aimé l’article, je vous propose de le partager sur Pinterest <3

Join the Conversation

4 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *