Admirer les cerisiers en fleurs à Paris

Depuis notre voyage au Japon en mars/avril 2016, je suis devenue une grande adepte des cerisiers en fleur et j’attends chaque début de printemps avec impatience pour aller les photographier. L’année dernière, j’avais fait toute une liste des lieux parisiens avec les plus beaux cerisiers en fleurs et j’avais profiter d’un après-midi de libre pour aller faire quelques clichés !

La tradition du hanami au Japon 

Au Japon, la période des cerisiers en fleurs (ou sakura) est extrêmement populaire et apprécie par les touristes bien sûr mais également par les japonais. Il s’agit vraiment d’un sujet qui passionne les foules au point d’avoir des bulletins météorologiques spéciaux et des sites internet qui décrivent en temps réel le pourcentage de floraison dans l’ensemble de l’archipel. La floraison a généralement lieu de mi-mars à mi-avril mais elle est soumise à de nombreux aléas climatiques et plus le climat est doux plus les fleurs seront précoces. Généralement, le front de floraison met un peu plus d’un mois à traverser le Japon en partant d’Okinawa tout au sud pour remonter jusqu’à Hokkaido.

La floraison des cerisiers est l’occasion pour les japonais de faire la fête en famille. Ils s’installent avec des pique-niques sur d’immenses couvertures pour contempler leur fleur préférée. Cette tradition s’appelle le Hanami, littéralement « la contemplation des fleurs de cerisier ». Outre l’aspect esthétique et les magnifiques paysages qui se transforment en paradis rose, le Hanami a également une dimension spirituelle dans la culture japonaise. En effet, il s’agit également de célébrer la beauté de la nature mais aussi la fragilité de l’existence car la pleine floraison ne dure localement que quelques jours. Si vous voulez en savoir plus sur la floraison des cerisiers au Japon, je vous renvoie vers mon article Itinéraire de trois semaines au Japon où vous trouverez plein de photos. Maintenant direction Paris !

Où trouver les plus beaux cerisiers de Paris ?

Parc Martin Luther King (17ème métro Brochant)

Le parc Martin Luther King, dans le quartier des Batignolles, est mon endroit favori à Paris pour aller observer les cerisiers en fleurs. Beaucoup moins central que les autres lieux, il est donc beaucoup plus calme et comme il s’agit d’un parc on peut facilement se poser sur l’herbe et pique-niquer. Pour rejouer complètement l’ambiance Hanami, je vous conseille de passer prendre à manger chez Aki une boulangerie japonaise située rue Saint-Anne. Au printemps, ils proposent certaines pâtisseries avec un goûts fleurs de cerisiers ou encore des réalisations spéciales comme les mochis à la fraise !

Library Shakespeare and Company (5ème métro Saint-Michel)

Installée depuis 1951 sur les quais de la Seine, Shakespeare and Company est une librairie indépendante spécialisée dans la littérature anglophone. Fréquentée à l’époque par de grands écrivains comme Ernest Hemingway et Jack Kerouac, elle reste aujourd’hui très connue pour avoir conservée une devanture d’époque. Juste devant la librairie, vous trouverez quatre ou cinq cerisiers en fleurs assez fournis qui forment un beau rideau rose. Cependant, le spot est très prisé donc à moins d’y aller très tôt le matin, vous ne serez pas seul !

Square Jean XXIII (4ème métro Cité)

Il vous suffit de traverser la Seine par le pont le plus proche pour atteindre les prochains cerisiers en fleur dans le square Jean XXIII situé au pied de la cathédrale Notre-Dame. Les cerisiers sont tellement concentrés que l’on aperçoit un immense bouquet rose d’assez loin avant d’arriver sur place. De nombreux enfants jouent par terre dans un petit bac à sable tandis que les photographes lèvent les jeux pour obtenir les meilleurs cadrages. Il faut dire qu’entre les fleurs et les vieilles pierres de Notre-Dame en arrière-plan, l’harmonie fonctionne et les photos sont magnifiques.

Square Marie Trintignant (4ème arrondissement métro Pont Marie)

Crée en 1933 et rebaptisé en 2007 en hommage à la comédienne Marie Trintignant, ce petit square tranquille accueille également un joli spectacle au printemps. Plusieurs cerisiers décorent l’entrée du parc et en travaillant le cadrage, on peut obtenir de belles photos de fleurs avec la coupole de l’église Saint-Paul en arrière-plan. Après la foule près de Notre-Dame, cette petite pause au calme fait un bien fou.

Esplanade métro Saint-Paul (4ème)

Sur l’esplanade juste en sortant du métro Saint-Paul, vous trouverez également de nombreux cerisiers en fleurs encore récents car plantés en 2012. La présence d’un manège pour enfant et de jolis immeubles haussmannien permet également de faire quelques beaux clichés. Si vous avez besoin d’une pause dans la chasse aux cerisiers, direction le glacier « Sorbet d’Amour » rue du roi de Sicile qui propose les meilleures glaces à la fraise de tout Paris !

J’espère que ces quelques clichés vous donneront envie de partir à la découverte de ces lieux au printemps. Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits à Paris ou en proche banlieue pour observer les cerisiers en fleur à Paris comme par exemple :

  • Square des Saint-Simoniens (20ème métro Pelleport)
  • Parc André Citroën (15ème métro Boucicaut)
  • Parc de Sceau (RER B arrêt Parc de Sceaux)
  • Jardin japonais d’Albert Kahn (Boulogne métro Pont de Saint-Cloud)

N’hésitez pas à me laisser d’autres idées de lieux que vous connaissez, je les rajouterai à la liste avec plaisir. En attendant si l’article vous à plu, vous pouvez le partager sur Pinterest avec l’épingle suivante. Merci !

Tags from the story
, , , , ,

8 Comments

    • Ah mais tu ne crois pas si bien dire, car chaque année la communauté japonaise de Paris organise un hanami sous les cerisiers au Parc de Sceaux ! C’est un événement très populaire, il y a un monde fou pour pique-niquer et aussi des représentations culturelles gratuites (danse ou tambour japonais).

  • J’attendais cet article patiemment depuis que j’ai vu que tu travaillais dessus dans tes stories sur Instagram 🙂 ! J’ai toujours été sensible à la beauté des cerisiers en fleurs et j’aime beaucoup le côté spirituel que le Japon leur donne. Il me semble que les cerisiers ont déjà commencé à fleurir à Paris mais j’espère avoir le temps d’aller les voir avant que les fleurs s’envolent. Sinon, je garderai ton article bien au chaud pour l’année prochaine 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *