Cienfuegos et excursion à El Nicho

Lors de l’élaboration de l’itinéraire pour mon voyage à Cuba, j’avais hésité à faire une escale à Cienfuegos. Finalement, j’ai adoré les deux jours passés dans cette ville qui mous ont permis de nous reposer un peu et de découvrir une ville beaucoup moins touristique où les contacts avec les cubains sont plus faciles. L’arrêt à Cienfuegos permet non seulement de couper le long trajet entre Viñales et Trinidad mais également de partir en excursion à la découverte des magnifiques cascades et piscines naturelles d’El Nicho.

Calme et Volupté à Cienfuegos

Pour rejoindre la ville de Cienfuegos depuis Viñales, nous avions réservé un bus de la compagnie Viazul quelques jours auparavant. Le trajet dure un peu plus de 6 heures ce qui permet d’arriver en début d’après midi après un court arrêt pour le déjeuner dans un restaurant buffet le long de la route. Nous nous rendons à pied depuis le terminal de bus jusqu’à notre casa « la Colonial » où nous rencontrons Elsa la propriétaire qui nous invite à partager le goûter avec elle. La maison est très belle, la chambre confortable et il y a même un petit balcon surplombant une rue animée de la ville.

Pour cette première soirée, nous décidons d’aller marcher le long du Malecon pour rejoindre à seulement quelques kilomètres du centre le Palacio de Valle, un bâtiment de style mauresque. Construit dans les années 1920 par un milliardaire espagnol, ce palais est désormais un hôtel/restaurant très connu dans la ville. La balade le long du Malecon est très agréable: nous avons le temps de profiter des palmiers et de photographier les vieillies voitures colorées toutes plus belles les unes que les autres qui se succèdent sur la route.

Arrivées au Palacio de Valle, nous nous installons en terrasse pour profiter du coucher de soleil sur la mer au son de la salsa en dégustant une limonade bien fraîche. Bref le genre d’instant parfait qu’on voudrait faire durer le plus longtemps possible ! Une fois la nuit tombée, nous cherchons un restaurant sur le front de mer pour le dîner et nous nous arrêtons finalement au « Finca del Mar ». L’espace extérieur en plein air est bien décoré avec des petits lampions et le service est sympathique et efficace: je choisi des croquettes végétariennes et en dessert un gâteau au chocolat sûrement le meilleur du séjour !

Le lendemain matin, nous continuons la visite de la ville avec le centre et en particulier la place José Marti qui regroupe tous les bâtiments importants de la ville. Pendant notre visite du théâtre de la ville, nous tombons par hasard sur une répétition d’un spectacle avec un chorale d’enfants qui nous fait rester plus longuement à l’intérieur. Pour le déjeuner, direction le petit restaurant coloré « las Manparas » qui propose un menu végétarien super bon marché. En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers le cimetière en traversant le quartier populaire situé le long de l’Avenida 50. Le changement d’ambiance par rapport au centre ville et ses jolis bâtiments coloniaux est radical : ici les maisons sont construites avec des matériaux de récupération en tout genre et l’eau courante ne doit pas arriver partout. J’ai adoré traverser ce quartier, les gens dans la rue étaient très accueillants, ils voulaient nous parler et me demandaient de prendre des photos ce qui m’a permis d’immortaliser quelques jolies scènes de vie.

Le cimetière de la Reina présente quelques jolies tombes blanches dont la célèbre statue en marbre de la Bella Durmiente. Normalement il est interdit de prendre des photos à l’intérieur mais le gardien nous a autorisé à en prendre quelques unes pendant qu’il nous faisait une rapide visite en échange de quelques CUC. Pour notre dernier repas à Cienfuegos direction le paladar « Doña Nora » chaudement recommandé par la propriétaire de notre casa. Leur spécialité sont des poissons servis en entier sur l’assiette et très bien assaisonnés avec plusieurs herbes aromatiques.

Excursion sur le site d’El Nicho

Pour notre excursion à El Nicho, nous avions hésité à faire appel à une agence officiel ou à organiser nous même l’excursion avec un chauffeur. Je vous conseille plutôt la deuxième option car non seulement vous serez moins nombreux que dans un minibus mais vous pourrez aussi demander à votre taxi collectif de partir tôt de Cienfuegos pour arriver sur le site d’El Nicho avant la foule. Nous sommes partis vers 8h et après avoir récupérer un couple d’espagnol pour remplir la voiture, nous avons roulé quelques heures pour atteindre les cascades avant midi. Une fois sur le site, il faut payer le droits d’accès et les premières piscines naturelles se situent seulement à quelques centaines de mètres à pied. Nous avons continué à marcher et grimper un peu pour trouver des coins plus calmes et profiter de la beauté des lieux dans le silence. L’eau d’un bleu turquoise est très froide même si le soleil pointe le bout de son nez. Il faut quand même tenter l’expérience et plonger dans l’eau même si c’est seulement quelques minutes.

Nous retrouvons notre chauffeur vers 14h qui nous emmène dans un petit restaurant tout proche avec un buffet à volonté pour moins de 5 euros : au menu tostones (bananes cuites), manioc et riz aux légumes. Nous reprenons assez rapidement la route pour arriver à Trinidad avant le coucher du soleil. Notre chauffeur est très sympa et nous discutons beaucoup grâce à l’aide des espagnols qui peuvent nous aider dans les traduction. Le trajet passe à une vitesse folle, le nez collé contre la vitre à observer les palmiers et les champs à perte de vue.

Suite des aventures cubaines à Trinidad pour quelques jours. Tous mes autres articles sur Cuba sont à retrouver par ici :

Tags from the story
, , , , ,

3 Comments

  • Bonjour Solène,

    Encore moi ^^
    Est-ce que pour aller de la région de Vinalès à Cienfuegos on est obligé de repasser par La Havane ?
    Vous avez fait le trajet avec la compagnie Viazul : combien faut il compter en temps et budget CUC ?

    Muchas gracias
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne
      Non pas du tout obligé de repasser à la Havane pour aller de Vinales à Cienfuegos. Il existe un bus par jour de Viazul qui fait le trajet (départ 7h de Vinales arrivée à Cienfuegos à 14h30) pour un prix autour de 30 dollars. Des taxis collectifs peuvent également faire ce trajet direct.
      Bon voyage
      Solène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *